Le vaccin contre la grippe: oui ou non?

Le vaccin contre la grippe: oui ou non?
Par Alex R. Conseiller nutritionniste | 4 janvier 2015
Chaque année, à l'approche de l'hiver, vous êtes susceptible de rencontrer divers messages de promotion de la vaccination contre la grippe. Cela peut vous amener à vous demander si vous ou les membres de votre famille en avez besoin, à quoi ça sert et si cela en vaut la peine. Le nombre de personnes recevant la vaccination chaque année est actuellement inférieur aux recommandations, et l'augmentation du nombre de cas de grippe serait une étape importante dans la réduction du fardeau des services de santé publique.

Essayez d'obtenir le vaccin contre la grippe le plus tôt possible - il sera généralement disponible aux alentours d'octobre / novembre - mais s'il vous reste des stocks de vaccins, vous pourrez l'obtenir plus tard, alors ne vous inquiétez pas si vous ne l'avez pas encore cette saison! N'oubliez pas que vous devez l'obtenir chaque année car les virus responsables peuvent changer, de sorte que le vaccin de chaque année peut être différent.

Continuez à lire pour voir si vous êtes l'une des personnes à risque qui se qualifient pour une vaccination gratuite et d'autres conseils pour prendre soin de vous tout au long de la saison de la grippe.

Qu'est-ce que la grippe?

La grippe est une maladie hautement infectieuse causée par un virus. La grippe peut être bien pire qu'un rhume, bien que les symptômes varient d'être relativement doux à grave chez certaines personnes. Les symptômes comprennent:

Fièvre
Des frissons
Douleurs musculaires ou douleurs articulaires
Fatigue
Mal de tête
Perte d'appétit
Un nez qui coule, des éternuements ou une toux sèche
Les personnes en santé se rétablissent habituellement après une semaine environ de repos, de chaleur et de beaucoup de liquides. Cependant, pour certaines personnes, la grippe peut entraîner d'autres maladies, telles que la bronchite et la pneumonie, qui peuvent entraîner une hospitalisation, une invalidité ou la mort dans certaines circonstances.

Qui peut avoir le vaccin contre la grippe sur le NHS?

Comme la grippe peut avoir des conséquences graves pour certains groupes, le NHS offre des vaccins gratuits contre la grippe pour ceux qui sont considérés à haut risque. Si vous êtes à risque, vous devriez avoir la vaccination même si vous vous sentez en bonne santé. Si vous tombez dans l'un des groupes ci-dessous, parlez simplement à votre médecin traitant pour vous faire vacciner:

Femmes enceintes
Enfants âgés de 2, 3 ou 4 ans
Adultes âgés de 65 ans ou plus
Les personnes qui ont:
Problèmes cardiaques
Difficultés respiratoires ou une plainte de poitrine, y compris l'asthme
Rein ou maladie du foie
Diabète
Un état neurologique ou ont subi un accident vasculaire cérébral
Abaissement de l'immunité
Problèmes de rate
Ceux qui travaillent dans le domaine de la santé et des services sociaux, ou qui sont les soignants de personnes âgées ou handicapées sont également recommandés pour avoir la vaccination.

Je ne suis pas considéré comme à risque; devrais-je avoir le vaccin contre la grippe?
Non, seuls ceux qui peuvent être à risque sont considérés comme nécessaires, car la plupart des gens en bonne santé seront en mesure de combattre efficacement le virus sans conséquences plus graves. Si vous n'êtes pas en mesure de l'obtenir à travers le NHS, il est toujours possible de recevoir la vaccination contre la grippe en tant que patient privé si vous le souhaitez.

En général, il y a peu d'effets secondaires associés à l'injection de la grippe, y compris un bras douloureux, une légère fièvre ou des douleurs musculaires, mais ceux-ci ne devraient durer que quelques jours. Les réactions allergiques sont rares mais vérifiez les ingrédients à l'avance si vous êtes concerné, en particulier si vous avez une allergie aux œufs.

Conseils pour une bonne santé immunitaire

Actuellement, le moyen le plus efficace de prévenir la grippe est la vaccination. En général, cependant, il y a beaucoup de choses que vous pouvez incorporer dans votre style de vie pour aider votre système immunitaire dans son fonctionnement normal.

Mangez sainement avec beaucoup de fruits et de légumes qui fourniront les vitamines et minéraux essentiels au maintien d'un système immunitaire sain. La plupart des vitamines semblent jouer un certain rôle dans le système immunitaire, notamment en agissant comme antioxydants (tels que les vitamines A, C et E). L'un des rôles de la vitamine D est d'aider la fonction immunitaire, et une étude récente a montré que cet effet peut également aider à lutter contre le cancer colorectal, alors sortez au soleil dès que vous en avez l'occasion! Les minéraux sont également importants, en particulier le zinc, qui se trouve dans de nombreuses sources de nourriture afin de choisir un régime alimentaire varié devrait répondre à vos besoins. Visez un équilibre entre les glucides, les graisses et les protéines, qui sont tous nécessaires pour fournir de l'énergie, soutenir les fonctions et maintenir la structure cellulaire.
Utilisez des suppléments soigneusement . Si vous pensez que vous manquez de vitamines ou de minéraux, considérez une multivitamine qui fournit des quantités adéquates de quelques nutriments, pour vous donner un complément général. Mais ne soyez pas tenté de prendre des doses élevées - plus n'est pas toujours meilleur et dans certains cas peut être préjudiciable. Par exemple, trop de zinc peut empêcher l'absorption d'autres nutriments qui, à leur tour, affaiblissent le système immunitaire - pas ce que vous visiez!
Prenez soin de vos niveaux d'énergie . Assurez-vous de dormir suffisamment chaque nuit pour donner à votre corps la chance de se réparer et n'oubliez pas de faire de l'exercice pendant votre journée. Une activité physique modérée, d'environ 30 minutes par jour, peut être bénéfique pour votre système immunitaire et en général associée à une bonne santé, mais ne pas en faire trop, car cela peut diminuer les marqueurs d'une bonne santé immunitaire.
Le vaccin contre la grippe: oui ou non? Le vaccin contre la grippe: oui ou non? Reviewed by dser on 4:30 AM Rating: 5

No comments